Gerer le Harcelement

Gérer les situations de harcèlement ...


Parce que le harcèlement est un cancer pour le management de l'entreprise,

Parce qu'au fil des ans, vous nous avez demandé de mettre en place un processus simple, amiable, volontaire et confidentiel,

Parce qu'il vaut mieux prévenir et solutionner durablement les situations de harcèlement.

Nous avons mis en place une méthode exclusive.

Manager les cas complexes de harcèlement

Parce que s'il y a une situation de harcèlement moral ou sexuel, votre entreprise risque gros.

 

En effet, il est important de souligner que dès lors que des faits de harcèlement moral sont dénoncés dans l’entreprise, l’employeur a l’obligation de déclencher une enquête et de protéger le(s) salarié(s).


Au-délà de la loi, l'employeur trouvera son intérêt à tout déployer afin de solutionner ce type de situation dès que possible :

C'est votre entreprise qui y gagnera le plus au final.

 

Faire preuve d'impartialité pour inspirer confiance et respect

Le Code du Travail oblige l'employeur à non seulement protéger les salariés visés mais aussi il prévoit la possibilité de mettre en place une procédure de médiation qui est totalement spécifique et hors norme.


L'article L1152-6 du Code du Travail dispose à cet effet :

"Une procédure de médiation peut être mise en œuvre par toute personne de l'entreprise s'estimant victime de harcèlement moral ou par la personne mise en cause.

Le choix du médiateur fait l'objet d'un accord entre les parties.

Le médiateur s'informe de l'état des relations entre les parties. Il tente de les concilier et leur soumet des propositions qu'il consigne par écrit en vue de mettre fin au harcèlement.

Lorsque la conciliation échoue, le médiateur informe les parties des éventuelles sanctions encourues et des garanties procédurales prévues en faveur de la victime."


Ce type de médiation est donc très particulier car il sort du champ de compétence des médiateurs classiques. Plus précisément, il contredit leur déontologie sur plusieurs points tel que nous les exposons lors de nos séminaires et offres.


C'est pouquoi nous avons mis en place ce type de médiation afin de répondre à ces situations complexes et, y apporter des solutions nécessaires, ces dernières permettant d'éviter des pertes colossales pour l'entreprise.


En outre, cette procédure de médiation fait partie des outils de gestion des conflits et de gestion des risques psychosociaux.

Faire "Concorder" les intérêts

Les avantages de notre méthode :

Protection de la victime

Mais aussi protection des intérêts de l'entreprise :

Gain de temps

Réduction et anticipation des pertes potentielles, lesquelles peuvent devenir très importantes autant en image en interne qu'en externe (si les bruits sortent de l'entreprise, ce qui est souvent le cas).

Par exemple, la rigueur de l'entreprise sur le sujet, va diffuser un message sain et positif auprès des salariés et managers. Le management clair et éthique qui en ressort, va motiver les équipes. Enfin, pour les finances de l'entreprise (l'entreprise risque un long procès et parfois de lourdes condamnations), c'est la meilleure méthode de gestion.

Les autres avantages de notre méthode exclusive :

Confidentialité, rapidité, efficacité

Préservation des relations et des liens professionnels nécessaires

Facilitation de la communication, de l'inter-compréhension et du dialogue dans l'entreprise

Share by: